Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Petit Sachem a lu
Newsletter
12 avril 2015

Pays retrouvé, Jeff Sourdin et Pierre Jourde, éd. La Part Commune

sourdin Le "lève-patates": madeleine de Proust d'un enfant de la ferme

C'est avec plaisir que j'ai revu Jeff Sourdin au Festival Rue des livres à Rennes. A peine revenue à la maison, j'ai dévoré son dernier livre en à peu près 1 heure...

Il m'a rappelé plein de souvenirs d'enfance et m'a procuré une belle émotion.

C'est l'histoire d'un homme qui, après la mort de son père, retourne dans la ferme où il a grandi. Que fait-il? rien ou presque. Il devra pourtant décider ce qu'il fera de cet héritage... mais pas tout de suite.

Il prend son temps. Retrouve de vieilles sensations enfouies qui font ce qu'il est et laisse les souvenirs remontés à sa mémoire au gré de la re-découverte de certaines choses: le "lève-patates", la machine à éplucher les pommes achetée à la foire de Saint-Martin, une photo de famille un peu volée, la vêleuse (mon passage préféré, un qui fait chaud au coeur).

Chaque chapitre s'ouvre par un dessin à la pointe sèche de Pierre Jourde qui a bien saisi la matière de ce texte. Le dessin et le texte se répondent, se complètent.

Il y a de la mélancolie et beaucoup de tendresse dans ce retour aux sources, dans la description de ces petits riens qui font l'essence de ce monde-là. Mais pas de pathos, seulement un homme qui prend la juste mesure de sa vie et choisit ce qui est bon pour lui.

Tu sais que tu as grandi à la ferme si tu as conduit les vaches au champ, assisté au repas d'ensilage avec tous les hommes du coin, ramassé les patates (et même les cailloux), guetté le boucher le jour du cochon, si tu t'es écorché les jambes dans la paille coupée, si tu as donné du lait encore tout chaud aux chats et si tu as été chercher la bouteille de cidre mise au frais dans la rivière pendant les chaudes moissons d'été (ça, ce sont mes souvenirs).

Publicité
Commentaires
K
Pas le même, mais c'est troublant quand même!<br /> <br /> Tu as des souvenirs, dis donc chez moi ce sont les chèvres, pas les vaches, pour le fromage surtout. pas d'ensilage, mais il fut un temps 'la batteuse'.
Répondre
K
Curieux, Jourde a aussi écrit sur ses souvenirs (l'excellent Pays perdu) mais ce Pays retrouvé me parlerait bien aussi, forcément!<br /> <br /> Les souvenirs, ce sont les tiens, ou une citation?
Répondre
Publicité
Archives
Petit Sachem a lu
Derniers commentaires
Publicité