Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Petit Sachem a lu
Newsletter
11 avril 2015

Alaska, Melinda Moustakis, éd. Gallmeister*

alaska Sur les bords de la rivière Kenai

C'est une véritable découverte de lire ces tranches de vies sous formes de nouvelles et de courts paragraphes!

Tous, ou presque, se répondent et nous racontent la vie d'une famille sur 2 ou 3 générations dans ce coin d'Alaska où l'or ne coule pas à flots. Des histoires de pêche bien sûr, mais pas que!

Les nouvelles qui m'ont le plus touchées sont:

-"Le mannequin de Soldotna": il faut absolument lire cette merveille qui alterne, toujours dans le même ordre, une histoire de pêche avec un hameçon qui n'atteint pas le poisson, un court passage sur la rivière Kenai et un autre sur les saumons. Cela donne une sorte de rengaine sans fin où l'on voit passer les saisons, où coulent de la même façon les hommes, la rivière et les saumons.

-"Celle qui n'avait peur de rien": des histoires de famille où chaque partie a pour titre un bout de corps humain. Et cela suffit pour raconter les peines et le joies!

-Toutes les nouvelles liées à Jake et Gracie: un frère et une soeur se protégeant l'un l'autre, lui quand ils étaient enfants, elle maintenant qu'ils sont adultes.

Je crois que c'est le 1er ouvrage de Melinda Moustakis: je n'ai pas le souvenir d'avoir lu un autre livre comme ça, avec une construction vraiment étonnante... Auteur à suivre!

Et oui, enfin, Gallmeister refait du Nature Writing!

*Traduit par Laura Derajinski, bien sûr!

Publicité
Commentaires
L
Il va bientôt rejoindre ma PAL :) !
Répondre
K
Je préfère aussi quand Gallmeister ait du nature writing! ^_^
Répondre
Publicité
Archives
Petit Sachem a lu
Derniers commentaires
Publicité