20161107_160142Chroniques des terres australes

Le nouveau livre de David Lefevre parle bien évidemment de Patagonie avec la profondeur et l'exigence de vérité qui le caractérisent.

Il nous convie à un retour aux sources de sa fascination pour cette terre reculée: ses lectures, les récits de voyage puis ses propres voyages. En quête d’histoires, de l’Histoire, d'absolu? Loin des voyages de cartes postales en tout cas... Un gaucho lui dira ceci: "Tu en reviendras la peau et l'esprit burinés, mais tu sauras ce que la nature réserve à ceux qui s'approchent d'elle en la regardant".

Au delà de ces considérations existentielles, ce que j'ai particulièrement aimé c'est sa faculté à nous faire vivre ses rencontres comme si nous y étions, une impression de toucher du doigt l'âme de ces gens à des milliers de kilomètres de nous. Comme ce couple de l’île de Chiloé, qu'il appelle du doux nom d’oncle et tante, et leurs histoires de fantômes et d’un terrible  tremblement de terre. Ou encore cet improbable fermier/archéologue aux méthodes peu orthodoxes.  Et une très zélée bibliothécaire qui lui fait presque prendre ses jambes à son coup!

Tout cela avant de nous emmener sur les traces du célèbre Bruce Chatwin qui popularisa cette lointaine contrée et fit naître bien des vocations de voyageurs. Mais qu'en disent les premiers concernés? Les avis sont très partagés... David mène une passionnante enquête entre fiction et réalité, entrecoupée par d'autres destins et histoires étonnantes comme celle du Dresden, un navire de guerre au coeur d'un imbroglio diplomatique.

Pour voyager dans le coeur et dans la tête...