Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Petit Sachem a lu
Newsletter
10 décembre 2015

Promenons-nous dans les bois, Bill Bryson, Petite Bibliothèque Payot/Voyageurs

payotOn ne présente plus Bill Bryson, chroniqueur américain qui aime croquer ses semblables avec une bonne dose d'ironie et d'acidité, recette qu'il applique aussi volontiers à lui-même, ce qui fait tout son intérêt. 

Après avoir dépeint l'Amérique des motels avec mordant (entre autres), il décide de "faire" l'Appalachian Trail. Un chemin de randonnée mythique qui traverse 14 états de l'Est, de la Géorgie au Maine... aussi mythique que le GR20 en Corse pour nous (180 km), ça calme!

Il choisit comme compagnon de rando son vieil ami Kalt (en même temps, c'est le seul à avoir accepté!): ex-alcoolique, lent, gros, un peu borderline, bref plein de réjouissances au programme! C'est vrai que ces deux-là forment un duo de randonneurs pas très affûtés ni très courageux. Ils sont comme nous quoi!

J'ai particulièrement aimé les moments où Kaltz pète les plombs :-), genre jeter une gourde d'eau (grosse erreur...)

 

Etcentralia puis cette description de Centralia, une ville de Pennsylvannie sinistrée: un incendie ravage son sous-sol charbonneux depuis 1962! Le feu s'est propagé dans les strates souterraines: des fumées qui sortent de terre, les routes affaissées, le bitume craqué, les maisons abandonnées. Une vision cauchemardesque.

 

Heureusement, il y a aussi la traversée des Great Smoky Mountain, la forêt de Shenandoah et le Maine et ses lacs.

Et, ô, Robert Redford a craqué lui aussi: Un film avec Robert Redford (sortie janvier 2016)

Publicité
Commentaires
K
Tu penses bien que j'ai savouré cette livraison brysonnienne (et en vO en plus). je chéris le Bryson qui me reste à lire, histoire de faire durer. Sinon, je viens de lire Grizzly park d'arnaud devillard, qui vaut son pesant de miel des montagnes.<br /> <br /> J'ignorais qu'il y avait un film<br /> <br /> Merci pour la photo de Centralia!
Répondre
K
Tony l'a lu et n'arrêtait pas de se marrer. Le film a l'air un peu plus édulcoré, plus hollywoodien, quoi !
Répondre
Publicité
Archives
Petit Sachem a lu
Derniers commentaires
Publicité