Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Petit Sachem a lu
Newsletter
15 avril 2008

Rencontres à Nantes

Ça y est, c'est fait! j'ai rencontré trois des auteurs américains publiés par Gallmeister (dont l'éditeur est de Vannes) au Lieu Unique de Nantes.

Je dois dire que j'étais assez émue d'entendre leurs voix (surtout celle de Doug Peacock). C'était très agréable d'écouter ces écrivains qui ont vécu tant de choses et qui sont si modestes.
Des trois, Rick Bass (auteur du Livre de Yaak) avait l'air d'être le plus "civilisé": s'il est vrai qu'il vit dans une vallée très reculée, il se bat pour la défendre et est donc plus habitué au petit jeu des questions/réponses. Pete Fromm avait un peu l'air de tomber de la lune, peu enclin à théoriser ce qui lui semble naturel et tout à fait normal (voir mon post sur Indian Creek). Bon, on n'y croit pas Pete! on sait que derrière la façade de grand immense homme des bois se cache un fin penseur...
Quant à Doug Peacock, une légende vivante, l'homme qui a inspiré Edward Abbey pour le héros du Gang de la clef à molette, il a essayé de réfréner nos ardeurs en disant que les faits rapportés dans le Gang étaient un peu exagérés (par ex. des actes hautement terroristes comme mettre du sirop d'érable dans le moteur d'un Caterpillar) mais qu'il faut parfois contourner les lois quand elles sont mauvaises...il nous a dit aussi que s'il a besoin de se mesurer aux montagnes, aux déserts et aux ours pour trouver son équilibre dans le monde, tout un chacun (c'est à dire moi!) peut trouver la même chose dans la contemplation d'un arbre au fond de son jardin. Ça a l'air tout bête, mais c'est vrai...il n'en reste pas moins que j'éprouve une vive admiration pour cet homme.

Après le débat, j'ai essayé de me donner du courage pour les aborder en buvant du bourbon (offert par la maison, merci!). Au bout de quelques gorgées, les pires scénarios catastrophe me sont venus à l'esprit: la chute fatale, ou d'embarrassantes effusions de tendresse imbibées, ou encore la fan trop saoûle qui se trompe de personne...j'ai vite reposé mon verre. Puis, j'ai lâchement profité d'une présentation commune avec les autres libraires sur place et j'ai fait ma groupie! quitte à faire peu professionnel face aux collègues...mais ces 3 auteurs, je ne les verrai surement qu'une seule fois. J'ai mes dédicaces!

Ca fait tout de même un drôle d'effet de se trouver face à écrivain dont le livre vous a bouleversé (je parle de Doug Peacock) et c'est aussi étrange de voir que vous n'êtes pas le seul: j'ai vu beaucoup de paires d'yeux pétiller...et ce n'était pas à cause du bourbon!


 

Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Petit Sachem a lu
Derniers commentaires
Publicité