Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Petit Sachem a lu
Newsletter
8 avril 2008

Une guerre dans la tête de Doug Peacock, Gallmeister

Peacock_guerre_dans_la_tete_Gallmeister_2_1


UNE RÉVÉLATION


Trois bonnes raisons de lire ce bouquin:

 

  1. que les fans du Gang de la clef à molette (voir la catégorie Polar) se réjouissent: Georges Hayduke is alive !!! en effet c'est Doug Peacock qui a inspiré à son ami Edward Abbey ce personnage haut en couleurs, grossier, gros buveur, asocial, violent à ces heures, un poil extrémiste, mais tellement attachant... On comprend que Peacock en ait nourri un certain ressentiment pendant quelques temps, son portrait n'étant pas très reluisant, mais rassurez-vous leur brouille ne fut pas trop longue.
  2. Doug Peacok lui-même: ancien combattant au Vietnam, il reviendra (comme bon nombre de ces compatriotes) traumatisé par cette guerre au point de  ne plus supporter la vie en société, de devenir presque fou.  Et c'est dans la nature qu'il trouvera son salut: la marche faisant office de thérapie et surtout elle l'inscrit dans un tout, elle lui donne une place. Au milieu du désert, des montagnes ou des canyons, il sait qui il est. Et cette place, il se doit de la défendre contre la folie des hommes, contre la destruction des espaces naturels.
  3. c'est diablement bien écrit, on peut dire que l'élève a rejoint son maître (Abbey):c'est un vrai régal à lire!  Le fil de ce livre est une expédition au Népal, entrecoupée de flash-back, de questionnements sur lui-même. Peu à peu, l'homme se livre et nous fait partager son expérience et sa vision du monde.

Bref, pour les amateurs d'aventure, de grands espaces mais aussi pour comprendre le parcours d'un grand bonhomme.

 

Sachez qu'il sera à Nantes le 11 avril prochain en compagnie de Pete Fromm et Rick Bass, tous trois publiés en France par Gallmeister dont je suis UNE GRANDE FAN, vous l'aurez remarqué (c'est pas de ma faute s'ils  éditent toujours de super bons bouquins!). Bien sûr, je vais essayer d'aller voir ces écrivains américains en chair et en os: ça va être bien, mais je crois que je vais déprimer après, genre "ma vie est nulle et inutile". Je sais, si je  n'avais lu que Nothomb et Lévy, ce genre de choses ne seraient pas arrivées...

Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Petit Sachem a lu
Derniers commentaires
Publicité