Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Petit Sachem a lu
Newsletter
25 mars 2008

le gang de la clef à molette, Edward Abbey, éd. Gallmeister

001010448ATTENTION BOUQUIN D'ENFER !!!

Il y a 2 ans, un petit article dans Lire a titillé ma curiosité. On y parlait d'un nouvel éditeur, Gallmeister, et de son projet d'éditer des romans ou des récits américains appartenant au courant du Nature Writing. Kesaco? tout simplement, des romans dans lesquels la nature joue un rôle à part entière, où l'homme n'est qu'un élément et non  le maître absolu, où l'aventure est à portée de main. Alléchant, non?


C'est ainsi que j'ai découvert ce bijou qu'est le Gang de la clef à molette d'Edward Abbey.


Il s'agit d'un bon gros polar qui est bien plus que cela: quatre hurluberlus écolos des années 70 décident de s'opposer à la destruction insidieuse du Grand Ouest américain en s'attaquant aux ponts, barrages, tractopelles et autres Caterpillar géants. Leurs armes: beaucoup de culot et quelques recettes bien à eux...Évidemment ces actes de "terrorisme" ne passeront pas inaperçus bien longtemps et une course-poursuite aussi haletante qu' hilarante s'engage alors entre nos héros et des méchants  Mormons (si, si...ils possèdent beaucoup de choses là-bas).

Ce livre est cultissime aux USA et on comprend vite pourquoi: des personnages truculents (surtout Georges Hayduke), des dialogues drôlissimes et politiquement incorrects, du suspense, un sacré style, et des paysages à couper le souffle qu'on voit comme si on y était. Il faut dire que l'auteur connaît cette partie du pays comme sa poche: il y a été ranger pendant quelques temps (cf. le Désert solitaire en  Petite bibliothèque Payot) desertet il l'a parcouru en tous sens dans de longues randonnées.


Sachez que le roman (Le Gang) est assez gros, que l'auteur prend le temps de présenter ses personnages, bref ne vous laissez pas abattre par les 150 premières pages, vous serez récompensés par la suite!

D'ailleurs en parlant de suite, Le Retour du Gang de la clef à molette ne m'a pas déçu bien au contraire: Abbey va encore plus loin dans la folie des personnages, dans leur lutte contre le Progrès et la bêtise humaine, ainsi que dans la description de la nature atteignant parfois une sorte de transe verbale magique.

 

gang2

Vous l'aurez compris, J'ADORE!!!

 

 

 

Publicité
Commentaires
C
Je n'ai jamais lu cet auteur mais je compte bien m'y mettre!
Répondre
L
Tous les Edward Abbey sont extraordinaires !! :D
Répondre
T
I have been visiting various blogs for my term paper research. I have found your blog to quite useful. Keep updating your blog with valuable information...Regards
Répondre
P
c'est vrai que le personnage est extrémiste! Moi, aussi j'ai abandonné pour le moment, mais j'en connais qui ont adoré. Je reprendrai quand il y aura une nouvelle traduction...
Répondre
T
Désert Solitaire que tu m'avais conseillé me tombe un peu des mains, je n'accroche pas trop au coté donneur de leçons ("voilà ce que devrait être un vrai ranger", "les touristes sont tous des moutons crétins"...). Comme il est découpé en plusieurs chapitres sans continuité je vais le laisser un peu de côté et le reprendre plus tard...
Répondre
Publicité
Archives
Petit Sachem a lu
Derniers commentaires
Publicité