book_vv_503                                  WILD, WILD MEN

Y a-t-il des ours dans le Colorado? des grizzlys, symboles de la persistance de la vie sauvage face à la civilisation?
On pensait que non, mais des hommes comme Rick Bass et son ami Doug Peacock ont prouvé le contraire il y a quelques temps, permettant de rétablir la vérité et, par là-même, de protéger ces grizzlys, ces derniers espaces de liberté.
Dans ce récit, Rick Bass nous raconte à la fois cette quête improbable, nous fait réfléchir à la place de l'homme dans la nature et vice-versa, tout en y insérant des éléments de sa vie (de très beaux passages subtils et émouvants qui allient le rythme de la nature aux rythmes d'une vie humaine).
Une grande partie de ce récit est consacrée à évoquer la personnalité de "l'animal Doug Peacock": cet ancien du Vietnam, écorché de la vie qui a à peu près retrouvé sa place en se confrontant aux grands espaces et aux grizzlys (cf. Une guerre dans le tête), qui a servi de modèle à Edward Abbey pour son personnage de George Hayduke pour le  Gang de la clef à molette, est un être des plus étranges, attachants et impressionnants. Assez de mots en -ants mais on se sent tout petit face à lui...