Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Petit Sachem a lu
Newsletter
8 mai 2008

Swap, Antony Moore, éd. Liana Levy

swap


LES DESASTREUSES AVENTURES D'UN FAN DE BD (ou De la joie de rire du malheur des autres)


Imaginez un homme entre 30 et 40 ans, fan de bd au point qu'il soit devenu un libraire spécialisé. Dans sa petite boutique, il vend les précieux exemplaires sous cellophane pour les collectionneur (cf le blog d'une collègue du 7 janvier 2008 juste pour rire). Harvey, c'est un mec plutôt cool, un peu loser et gros buveur de bières, qui a une petite vie cool...

Le hic, c'est qu'il ressasse une bêtise qui date de son enfance. Et par n'importe quelle bêtise: par pitié envers le bouc émissaire de son école, il a un jour échangé sa bd Superman numéro 1 contre un vulgaire bout de tuyau en plastique. Et s'il s'en mord les doigts!!! car cette petite bd de rien du tout est devenue un collector valant un paquet de fric. Bref, au lieu de sa petite vie de m..., il aurait pu roulé sur l'or, ouvrir une boutique classe à New-york, etc....Pas un seul jour sans qu'il pense à ce qui pourrait arriver s'il retrouvait Bleeder (a-t-il toujours la bd? comment la récupérer?) au point que s'en est devenu une plaisanterie quotidienne, un gimmick, entre lui et son assistant.

Et c'est bien sûr ce qui va se passer! on s'en doutait...Et c'est là que ça devient vraiment drôle, enfin pour nous! On assiste à une suite de catastrophes en tous genres, au-delà des pires scénarios qu'il ait pu imaginer. Et c'est moche à dire mais plus il s'enlise, plus on se réjouit!!!

Si vous avez aimé les premiers romans de Dougles Kennedy et de Nick Hornby, celui-ci devrait hautement vous plaire.

"Superman numéro un ? «Le Bizarre» tourna son visage, jamais bien propre, vers l'école et Harvey le vit plisser le nez comme s'il sentait une mauvaise odeur. - Pourquoi ça m'intéresserait ? Harvey poussa un profond soupir, exagéré. Il s'en fichait après tout de conclure cette affaire ou pas. - J'en sais rien, moi. On s'en fout. Je ferai échange avec quelqu'un d'autre. C'est pas mon truc, voilà tout. Superman, il est pas si génial que ça. Moi, j'aime mieux le Surfeur d'argent. Il est super vieux, c'est le premier... Un truc de môme. - Alors, pourquoi je l'échangerais ? demanda le Bizarre d'un ton plaintif et Harvey soupira de nouveau. Fallait-il qu'il lui fasse un dessin ? Parce que tu n'as pas d'amis pour jouer, parce que tu veux te faire bien voir de moi, parce que ça brise l'ennui de l'école, parce que tu auras un truc à trimballer et à montrer aux gens sans qu'ils se moquent de toi, un truc plus ou moins acceptable en classe, entre 8 h 45 et 9 heures quand tout le monde cherche à tuer le temps, en essayant de te tuer généralement. Ce serait facile de dire toutes ces choses, mais pas à douze ans, même si vous les pensez plus ou moins. Alors, Harvey se contenta de hausser les épaules et d'esquisser un geste de la main. - C'est toi qui vois."

Publicité
Commentaires
A
bonjour je mapelle alexandre je possede 19 bandes dessinées de superman en bonne etat jaimerais les vendre les numeros sont 129-170-395-118-345-105-142-154-112-199-164-207-140-201-133-203-169-362-078
Répondre
Publicité
Archives
Petit Sachem a lu
Derniers commentaires
Publicité