Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Petit Sachem a lu
Newsletter
29 janvier 2013

Livraison Gallmeister(ienne)

Pike et Wilderness

pikeUn peu de retard pour la chronique du premier que j'ai lu fin 2012. Pike de Benjamin Whitmer est un roman noir très différent des autres romans parus chez Gallmeister. Ici, pas de héros sympathique, pas d'ambiance cool qui se déploie peu à peu, pas d'humour au second degré. Non, le lecteur est pris à parti dès le départ sans qu'il lui soit possible de souffler (sauf s'il décide de faire quelques pauses pour s'en remettre, comme moi...). Oui, car ce roman si vous parvenez à le lire ne vous fera pas de cadeau (je crois que je vais garder en mémoire une image incarnée par une seule phrase, terrible, je ne peux même pas en parler).

On y rencontre un père indigne au passé trouble dont la fille a été retrouvée morte d'une overdose (je vous passe les détails), un flic pourri aux tendances pédophiles, des meurtres, des squats, des junkies, etc...Le fond du fond des États-Unis en somme. Vous me direz pourquoi lire ce bouquin? parce que c'est diablement bien écrit (dire que c'est un 1er roman!), parce qu'il manie savamment l'art de l'ellipse, parce que sous toute cette crasse subsiste un brin d'humanité et d'espoir.

Bref, c'est du grand, du bon, du lourd, de la littérature quoi. Bon, prévoyez quand même un petit bouquin léger ou une gentille comédie pour l'après Pike...

wild2ème poids lourd: Wilderness de Lance Weller (encore un premier roman, c'est fou). J'ai mis beaucoup de temps à lire ce roman parce qu'il est trop bien écrit et qu'étant très fatiguée à ce moment-là, ses phrases me berçaient comme un bébé et je m'endormais...Bon, depuis la forme est revenue et j'ai pu apprécier à sa juste valeur ce splendide roman spécialement écrit pour les amoureux de la belle écriture. Wilderness commence dans les années 1890 et nous fait remonter le temps jusqu'en 1820-1830 en pleine guerre de Sécession.

Je suis bien incapable de résumer ce livre si dense, si beau, si magique. Le mieux que je puisse  dire c'est que j'ai eu l'impression de lire l'histoire des États-Unis tant les destins croisés sont variés et riches en symboliques: nordistes, sudistes, indiens, noirs, couples métisses, immigrants chinois, etc...

Je n'ai pas lu assez de livres sur la guerre de Sécession mais je vous assure que la description des combats est impressionnante, d'une violence inouïe, et que malgré tout, Lance Weller parvient à y intégrer de la beauté...

Mon avis pour cette livraison: 20/20. Pour des lecteurs chevronnés quand même, mais merci à Gallmeister de prendre des risques!

Publicité
Commentaires
K
Wilderness m'a enchantée, et Pike était à la bibli. Mon bonheur est total.
Répondre
K
Une amie qui me veut du bien me l'a prêté!!!<br /> <br /> (quel craig johnson actuellement?)
Répondre
K
Voilà, voilà, c'était déjà noté pour Wilderness, et ce matin deux billets sur ce roman!!!
Répondre
D
100% d'accord avec toi pour ce qui concerne Wilderness (je n'ai pas lu l'autre mais je prends note) ce livre est cruellement beau, tout est magnifiquement traité des batailles aux scènes plus intimistes, les personnages sont beaux , la nature parvient à être magnifique malgré les batailles et le sang qui coule, un roman somptueux vraiment
Répondre
A
Je vais surtout retenir le second dont j'ai déjà entendu le plus grand bien. Le premier ... tu me fais peur ;-)
Répondre
Publicité
Archives
Petit Sachem a lu
Derniers commentaires
Publicité