Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Petit Sachem a lu
Newsletter
26 mars 2008

la cucina

CUCINA

Fantaisies Culinaires

Voilà un roman de Lily Prior (Livre de Poche) bien sympathique à conseiller aux gourmandes et aux gourmands.

Une jeune sicilienne vivant dans une famille un peu spéciale (une mère nymphomane, un père aux ordres de la mamma, 6 frères à peu près "normaux et 2 frères siamois) tente de combler sa solitude, son mal être et sa sensualité naissante par la préparation de mets plus appétissants les uns que les autres et en très grande proportion (des bocaux, des bocaux, des bocaux...).

On y suit avec délectation la transformation de la petite fille en jeune femme,qui s'initie à l'amour, s'émancipe jusqu'à s'accepter telle qu'elle est.

J'en conviens, cela à l'air d'une bluette "niaiseuse" mais c'est sans compter sur le style et la richesse  de la langue, tout un vocabulaire qui met littéralement l'eau à la bouche (et donne envie là tout de suite de prendre le 1er avion pour la Sicile, ou de filer dans le 1er resto sicilien venu, voire de se mettre aux fourneaux), et aussi mais surtout sur l'humour, le sens du ridicule et du grotesque, en particulier dans les scènes d'amour.

Un petite mise en bouche:

"Cette nuit-là, fait rarissime, j'eus du mal à trouver le sommeil et à trois heures du matin, j'étais dans ma cuisine en train de préparer un plat de formaggio all'Argentiera.
Je fis fondre légèrement dans une poêle des tranches de ce fromage qu'on appelle caciocavallo, avec un peu d'ail haché, puis je l'aspergeai de quelques gouttes de vinaigre de vin et d'origan frais avant d'en tartiner une épaisse tranche de pain de campagne. L'arôme puissant du fromage fondu et de l'ail qui s'échappait de ma cuisine chatouilla les narines de tous les locataires de l'immeuble et les réveilla. Les enfants, pris d'une faim imaginaire, se mirent à pleurer, les chiens hurlèrent et les maris réclamèrent une préparation semblable à  leur épouse, sinon ils iraient chez moi la déguster. Les épouses nous envoyèrent au diable, moi et mes talents culinaires, et exigèrent qu'on les laisse dormir."

un bon petit roman sans prétention, très divertissant!

Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Petit Sachem a lu
Derniers commentaires
Publicité