Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Petit Sachem a lu
Newsletter
20 septembre 2010

La couleur des sentiments, Kathryn Stockett, éd. Jacqueline Chambon

  GRAND ROMAN POPULAIRE

Sur un sujet maintes fois traité, la ségrégation dans le Mississippi dans lindexes années 60, cet auteur inconnue parvient à nous faire vivre une folle aventure, car une fois commencé ce livre, on ne peut plus en décrocher!
On suit une jeune femme blanche de retour dans sa famille, rêvant de devenir écrivain, et qui s'inquiète de ne plus retrouver la bonne noire qui l' a élevée...une chape de plomb semble sceller cette disparition.
En questionnant les autres bonnes, elle se rend compte peu à peu de leur condition particulière: aimées comme des mères par les enfants, rejetées honteusement quand ils grandissent et considérées comme des esclaves par les femmes qui les emploient.
Il y a là deux mondes à la fois intimement mêlés mais qu'une barrière sépare néanmoins.
Poussée par une éditrice, elle va recueillir le témoignage de ces bonnes en pleine crise des droits civiques, mettant en danger la vie de ces femmes conscientes malgré tout que ce risque est à prendre pour changer les choses, et se posant elle-même en traître envers ses anciennes amies bourgeoises dont elle dénonce les agissements.
C'est une véritable "mémoire des femmes" qui s'érige peu à peu, émouvante et universelle, pleine d'amour et de douleur et aussi d'humour, beaucoup d'humour....
A lire, à offrir qu'on soit grand, moyen ou petit lecteur ou lectrice!!!

Publicité
Commentaires
P
et qui s'inquiète de ne plus retrouver la bonne noire qui
Répondre
N
Je viens de le commencer en V.O. Je suis séduite. Le début du point de vue de Abeileen, avec sa voix, et ses autes de grammaire me fait penser à la fois à 'Couleur pourpre', pour le côté tragique et à ses bons romans doudou du Grand Sud ('Le secret des abeilles' par ex.), il me tarde d'être en we pour m'y plonger complètement (je sais, nous ne sommes que mardi!).
Répondre
F
Ton commentaire me donne très envie de lire ce roman. je note, je note...
Répondre
Publicité
Archives
Petit Sachem a lu
Derniers commentaires
Publicité