Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Petit Sachem a lu
Newsletter
18 octobre 2015

Rentrée littéraire*2

chalandonProfession du père, Sorj Chalandon, Grasset

L'écriture fluide de Chalandon a le don de vous happer dès les premières lignes, d'aller droit au coeur et c'est encore le cas avec son dernier roman où l'on comprend pourquoi la figure du père revient si souvent dans son oeuvre. 

Le récit d'une enfance pas comme les autres, dominée par un père mythomane, violent, fou à lier mais une folie réduite au coeur du foyer, invisible de l'extérieur. Acteur de l'OAS? parachutiste? agent secret? conseiller de De Gaulle? la liste est longue...

Mais pour ce petit garçon, toutes ces affabulations sont la vérité puisqu'elles ne sont connues de personne et non démenties par la mère. Une vie construite sur rien, sur le vide et le non-dit.

Comment crever l'abcès, trouver la vérité parmi toutes ces fausses pistes? Mieux vaut laisser la parole à l'auteur:

"Longtemps, j'ai pensé à cette phrase. Prêts à vivre. et ce jour-là, devenu adulte et revenu près de mon père, j'ai su qu'il ne m'avait pas vaincu. Je n'avais été abîmé ni par la haine, ni par la rancœur. J'avais rangé mon pistolet et ma lame de rasoir. J'étais prêt à vivre."

varianteLa Variante chilienne, Pierre Raufrast, éd. Alma

Un petit roman très touchant et assez original.

Un "couple" improbable constitué d'un prof et d'une ado en cavale (je ne vous dit pas tout quand même) se met au vert dans un coin reculé. Leur seul voisin se révèle être un type étonnant: à la suite d'un accident, il a perdu toutes sensations et a des problèmes avec sa mémoire. Pour se souvenirs des belles et moins belles choses de sa vie, il a dû "fixer" chaque souvenir sur un caillou...

Débute alors l'étonnant défilé des souvenirs pas communs de cet homme aux mille et une vies, dont l'absence d'émotion a fait côtoyer le pire et le meilleur.

Vraiment très plaisant! J'ai aimé qu'il y ait des passages assez glauques et sordides pour échapper un peu au phénomène tendance du "feel good book". Auteur à suivre donc!

Et, ô surprise, l'auteur a la délicatesse de remercier ceux qui ont soutenu son premier roman dont les blogueuses Folfaerie et Keisha (bravo les filles!!). La classe!

 

Publicité
Commentaires
L
Profession du père était émouvant !<br /> <br /> J'ai découvert un premier roman génial pour tous les amoureux de la littérature américaine (alors que l'auteur est français) : Les Loups à leur porte ! Il est super !! :D
Répondre
P
Oups! mes excuses à Folfaerie (j'ai confondu les 2 blogs!);<br /> <br /> Le cimetière, ouais!!
Répondre
K
Ha oui je suis même deux fois dans les remerciements ^_^<br /> <br /> A part ça, oui, le passage du cimetière... ^_^
Répondre
Publicité
Archives
Petit Sachem a lu
Derniers commentaires
Publicité