Mystères au Pays Basque

Je viens de finir le 2ème tome de cette trilogie, dont j'ai entendu parler dans Lire il me semble. Le 1er était une bonne surprise, le 2ème ne me donne envie que d'une chose, lire le 3ème!!! pas encore traduit...

L'action commence à Pampelune, au pays basque espagnol, mais se passe essentiellement dans la vallée de Baztan et dans ses forêts. Dans le 1er tome, L'inspectrice Amaia Salazar, formée aux Etats-Unis, doit résoudre un meurtre sur une (ou plusieurs) jeune fille retrouvée dans la forêt, sur les terres de son enfance. Elle se rend compte rapidement qu'elle a affaire à un tueur en série. Très classique, me direz-vous: justement non.

Car pour enquêter, elle doit retourner sur ses terres, belles, sauvages et empreintes d'une magie ancestrale. Et elle retrouve aussi sa tante adorée (qui lit dans les cartes) et ses 2 soeurs. Elle est la benjamine et semble avoir des relations compliquées avec l'aînée.

Mais ce qui lui donne des sueurs froides, c'est de retourner sur les lieux qui font remonter le souvenir de sa mère...

Je ne peux pas en dire beaucoup plus à part que l'originalité de ces romans est que tout tourne autour de l'inspectrice, de sa famille et de ces lieux chargés de légendes et de pratiques ancestrales. Elle parvient à merveille à rendre la grâce et la malédiction qui caractérisent ces forêts. Et des images de "Rosemary's baby" me sont revenues en mémoire...

LE bon polar de l'été, surtout le 2ème par une jeune auteur espagnol qui fait un carton (ah! si je travaillais encore en librairie...).

N.B.: dommage que l'éditeur ait choisi 2 couvertures aussi différentes entre les 2 tomes (et la 2ème est très moche). Mais le 1er est déjà sorti en poche!

baztan

baztan2