Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Petit Sachem a lu
Newsletter
4 octobre 2013

Revival... la suite!

ramboEt j'ai oublié mon autre lecture de vacances très eighties: Premier sang  de David Morrell ou, autrement dit, Rambo, que les éditions Gallmeister ont eu la bonne idée de réédité (avec une nouvelle traduction comme pour Délivrance et Contrée indienne).

J'ai vu le film (le 1er) il y a seulement quelques années: je dois dire que j'avais un à priori très négatif sur ce film et que j'avais été agréablement surprise en le voyant. Du coup, j'ai été assez impressionnée par le livre qui est beaucoup plus "extrême": Rambo tue beaucoup plus de gens... d'innombrables façons. Et la fin  est tout à fait différente, tant dans la construction que dans le point de vue.

La postface de l'auteur explique très bien son projet: face au désastre de la guerre du Vietnam (il rappelle à juste titre qu'il n'y a pas eu de combats sur le sol américain depuis la guerre de Sécession, on y pense rarement), et au mépris et à la violence qu'inspirent les aspirations de la jeunesse des années 70, il a voulu apporter toute la violence des combats sur le sol américain.

Rambo, malgré sa violence due au stress post-traumatique, représente une nouvelle jeunesse en rupture avec ses aînés (il se laisse pousser les cheveux, vit comme un hippie). Et jamais je n'aurais penser que son nom venait de la prononciation à l'anglaise d'un de nos meilleurs poètes maudits, Rimbaud. Ce qui donne à réfléchir sur les intentions de l'auteur.

David Morrell parvient à créer des personnages  complexes, avec leurs failles, leurs souffrances, et écrit un roman allégorique d'une grande puissance mais aussi très subtil.

Ouais, Rambo, c'est beau.

Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Petit Sachem a lu
Derniers commentaires
Publicité