Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Petit Sachem a lu
Newsletter
31 juillet 2013

Déclaration d'amour

Photo-0395

La librairie où j'ai travaillé pendant 11 ans a fermé ses portes en juin dernier (comme le reste de la chaîne). J'en étais partie depuis quelques mois pour de nouvelles aventures, mais ça n'empêche pas les pincements au coeur...

Hier, j'ai récupéré mes bandeaux coups de coeur: c'était notre plaisir quotidien que de partager nos lectures, nos passions par ces petits bouts de papier (certains sont dans un piteux état, mais je les garde!). Et 11 ans de coups de coeur, ça en fait un bon petit paquet.

Certains lecteurs avaient leur libraire favori et ne jurait que par les coups de coeur de Katell, Anne, Véro, Béatrice, Valérie, Ludo ou Caro, ou Pascale (moi!), enfin quand ils arrivaient à  déchiffrer les miens (je les remercie pour leurs efforts!).

Et que de bouquins découverts pendant ces années: Le Gang de la clef à molette, Shibumi, Casco Bay, Sukkwan Island, Montana 1948, Une guerre dans la tête, Une femme à Berlin, Chercher le vent, Là où les tigres sont chez eux, le Convoi de l'eau, Les Jardins Statuaires, HHhH, La Porte, Le Pouvoir du chien, Limonov, Pas facile de voler des chevaux, Ouest, L'île soeur, La théorie des cordes, les Disparus, La Brève et merveilleuse vie d'Oscar Wao, L'Hiver indien, Fuck America, Putain d'Olivia, Paris insolite, Les Ames grises, Cul de sac, Un soir au club, Ma famille inoubliable, Les Arpenteurs du monde, les Passagers anglais, Le Mur invisible, Le voyage de Bilqis, La Dormeuse de Naples, Chansons pour la fille du boucher, Train de nuit pour Lisbonne... et j'en oublie! Ce n'est sûrement pas la liste idéale mais c'est la mienne.

Des auteurs aussi: Chalandon, Kenneth Cook, Ron Rash, Craig Johnson, Laura Kasishke, Jaenada, Erri de Luca, Ramon Sender, Caryl Ferey, Moitessier, Janichon, Rumiz...


Des éditeurs: Elyzad, Attila, 13e Note, Transboréal,  Phébus, et bien sûr, last but not least: tout Gallmeister ou presque! Quelle chance d'avoir été libraire en littérature au moment de la création de cette maison: ça a été une révélation pour moi (une écriture qui me touche au plus profond, des auteurs tous plus charmants les uns que les autres et un éditeur qui publie ce qu'il aime et ce que j'aime, ça tombe bien). Quelle chance aussi d'avoir eu un "vivier" de lecteurs/lectrices tout aussi fous que moi dans ce domaine... Alors, Abbey, Peacock, Fromm, Trevanian, Bass, McCord, Craig Johnson, Vann etc... et MOI, c'est pour la vie! (ils sont un peu nombreux mais bon!)

et comme c'est une déclaration d'amour, je n'oublie pas mon chéri qui aime aussi certains de mes bouquins préférés (il a bon goût).


Photo-0400

Publicité
Commentaires
K
C'est precieux comme trésor de guerre !
Répondre
Publicité
Archives
Petit Sachem a lu
Derniers commentaires
Publicité