Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Petit Sachem a lu
Newsletter
8 septembre 2012

Cheyenne en automne, Willy Vlautin, éd. 13e Note

cheyenne

 UN ROAD-MOVIE POIGNANT

Charley Thompson est une Rémi des temps modernes: arrivé à Portland avec son père, il passe ses journées (et souvent ses nuits) seul. Loin de tout, ils vivent dans un mobil-home, et il doit faire des kilomètres pour trouver à manger, se résignant à voler quelques conserves de temps à autre.

Il y a tout de même un hippodrome pas très loin...c'est là qu'il trouvera un petit boulot pour l'aider à survivre. Des chevaux, il n'en avait jamais touché auparavant et son préféré est Lean on Pete, un vieux et beau cheval de course. Mais il se rendra compte petit à petit que cet hippodrome est une sorte de succursale de l'enfer: les chevaux sont maltraités, drogués, dopés, exploités sans vergogne...

portlandcheval

 

 

 

 

 

Néanmoins, quand son père se retrouve à l'hôpital et pour échapper aux services sociaux (il est mineur), il se cache dans la sellerie. Son seul espoir est de retrouver sa tante qui vit au Wyoming, mais où au Wyoming?

Il s'enfuit alors avec Lean on Pete dans une épopée désespérée à la recherche de sa tante. De l'Oregon au Wyoming, ce duo au bout du rouleau et de toute beauté remuera la corde sensible de tout lecteur.

C'est une Amérique du désespoir et des laissés-pour-compte que Willy Vlautin nous décrit dans un style sans fioritures, le noir à l'âme avec, malgré tout, l'espoir au coeur.

vlautin

 

Publicité
Commentaires
P
@ SylvieC et Keisha: ce roman a été traduit par Luc Baranger qui est aussi écrivain et auteur de paroles de chansons, notamment pour Paul Personne, et Adeline Regnault, qui travaille pour les éditions 13e Note. En quelle année? je n'ai pas souvenir d'une indication de date, je dirais que ça se passe de nos jours...
Répondre
K
Ouch là, s'il y a du Wyoming là dedans, je suis cuite!<br /> <br /> Oui, quelle année?
Répondre
S
oh la la, ça donne drôlement envie, si en plus il y a des chevaux, c'est pour moi ! ça se passe en quelle année ? et qui a traduit ? (je suis devenue hyper maniaque avec les traductions :-))
Répondre
Publicité
Archives
Petit Sachem a lu
Derniers commentaires
Publicité