Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Petit Sachem a lu
Newsletter
18 août 2012

l'Homme des vallées perdues, Jack Schaefer, Phébus

shane

Un petit garçon du Wyoming observe un cavalier s'approcher de la ferme familiale...une beau et ténébreux jeune se présente et demande à se reposer quelques instants. Ce moment va changer à tout jamais la vie de cette famille car, dès lors, l'étranger va quasiment devenir un membre de la famille. Différent, il devient pourtant une aide indispensable au fermier. Entre eux 2, s'établit une relation de confiance et de respect mais aussi de rivalité. Une scène scelle leur destin: l'abbatage d'une vieille souche très coriace dont personne n'était venu à bout jusqu'à présent. Sans fioritures, on se rend compte imperceptiblement que le charme de cet homme agit sur eux tous: l'engant, le père et la mère. Mais jusqu'où?  A cette tension intime, s'ajoute le dange d'un tueur engagé par un gros propriétaire terrien désirant impressionné les petits fermiers qui empiètent sur son territoire. C'est en quelque sorte le combat de David contre Goliath...

Comme un bon vieux western, ce roman fera revivre en vous l'enfant avide de héros solaire et mystérieux. Il regorge de scènes hautement symboliques, tout ce que j'aime. Et, en bonus, une splendide préface de Michel Le Bris qui fait partager l'émerveillement et le trouble que fut pour lui ce roman et qui enchanta son enfance. Un classique (adapté au cinéma et dont s'inspire Pale Rider de Clint Eastwood)) à lire et à relire!

shane2

@keisha: on peut trouver de nouveau ce livre en librairie dans la collection semi-poche de Phébus, Libretto. Et ça, c'est une bonne nouvelle!

Publicité
Commentaires
P
Arrête! tu va me donner envie de le relire...
Répondre
S
Ah je l'ai vraiment adoré celui-là, c'est l'un de mes préférés, contente que tu l'aies aimé ! Et tu as raison la préface de Le Bris est épatante.
Répondre
P
@ keisha: à vot'service!
Répondre
K
Tu es vraiment trop forte, tu prévois même mes questions en y répondant à l'avance! OK, tu ne me frustres pas trop, car à voir le mot Wyoming au début, j'étais déjà sur les rails... ^_^
Répondre
Publicité
Archives
Petit Sachem a lu
Derniers commentaires
Publicité