Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Petit Sachem a lu
Newsletter
8 septembre 2011

Scintillation, John Burnside, éd. Métaillié

BURNSIDE       D'UNE NOIRCEUR MAGNIFIQUE

Un roman étrange porté par une écriture envoûtante.

Dans une ville située au bord d'un ancien complexe chimique, des adolescents sont enlevés. L'enquête est rapidement interrompue et conclut à des fugues...pourtant, il y a bien eu meurtre(s).usine1

Léonard, un des amis d'une des victimes, nous raconte son quotidien dans cette "Intraville" où l'espoir est comme anéanti, où la maladie guette, où le monde extérieur n'existe pas. Malgré cela, l'adolescence se passe, avec son lot d'émotions et de découvertes. Il nous fait toucher à la beauté de la vie, de la nature, de la littérature et de l'amour. Une beauté noire et ensorcelante.

D'aucuns pourront voir dans cette histoire une fable, une allégorie sur le monde moderne. J'ai beaucoup de mal à analyser la signification de ce roman et j'avoue que je n'ai pas trop envie de le faire: les critiques littéraires le font beaucoup mieux que moi. J'ai juste envie de  faire partager l'émotion que j'ai ressentie à la lecture de ce roman qui parvient, un peu comme dans La Route de MacCarthy, à créer un lien quasi magique avec le lecteur, à le mettre dans un état à mille lieux de la réalité, à illuminer une noirceur infinie rien que par les mots. Magique.

challenge_rl

Publicité
Commentaires
K
Chouette! je viens de le retenir à la bibli!
Répondre
P
folfaerie: en effet, il vaut peut-être mieux s'abstenir mais tu vas pouvoir te régaler avec la moisson d’octobre de gallmeister;))
Répondre
F
Burnside n'est pas Ecossais ? Pfffff, ils sont déprimants les auteurs de ce pays que j'aime pourtant à la folie. Ils ont de somptueux paysages à portée de main et passent leur temps à broyer du noir. C'est sûrement très beau, je te fais confiance, mais trop noir pour moi en ce moment.<br /> PS : quand je pense que je ne suis pas encore tout à fait remise de ma lecture de La route...
Répondre
P
keisha et aifelle: n'hésitez plus!
Répondre
A
Il est sur ma liste :-) Tout me tente dans ce roman.
Répondre
Publicité
Archives
Petit Sachem a lu
Derniers commentaires
Publicité