Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Petit Sachem a lu
Newsletter
3 septembre 2011

Désolations, David Vann, Gallmeister

desolations  ALASKA: THEATRE DES TRAGEDIES

 Dans une petite ville d'Alaska, Irène, une femme en retraite, voit son quotidien bouleversé par la nouvelle obsession de son mari, un éternel insatisfait: construire une cabane sur une île et y vivre en autarcie. Plus qu'un projet, elle y voit surtout la fin de son couple, un mensonge, une échappatoire.cabane

Ces changements provoquent en elle une angoisse, une douleur psychique et physique qui la transforme peu à peu en "junkie", en fantôme. Ils font ressurgir le souvenir du jour où, petite fille, elle trouva sa mère pendue...

Rhoda, sa fille, s'inquiète pour elle. Celle-ci s'apprête à épouser un dentiste qui lui apportera le confort et la sécurité. Mais qu'en est-il de l'amour? Peut-on faire confiance aux hommes? L'histoire familiale est-elle appelée à se répéter de génération en génération?

A part deux personnages secondaires en lien avec le futur mari de Rhoda que je n'ai pas vraiment trouvé indispensables (à mon goût), l'histoire se révèle de plus en plus forte au fil des pages, elle est écrite dans un style simple, puissant et empreint (bien sûr) de la nature sauvage de l'Alaska, personnage à part entière.

bateaucaribou

Le rapprochement avec Sukkwan Island est inévitable car on y retrouve les mêmes thèmes de prédilection de David Vann: le suicide, l'histoire familiale, la vie à l'état sauvage, la confrontation avec la nature...mais même si ce roman s'avère moins "traumatisant", je l'ai trouvé pourtant plus triste et désespéré. Il est aussi plus mature et plus approfondi tant dans la construction que sur le fond.

A noter que la dernière scène, une course dans les bois, est cinématographique au possible et je rêverai d'une adaptation au cinéma rien que pour le personnage d'Irène, cette femme mûre au bord du gouffre...Quelle sublime et terrifiante fin. Je ne m'en suis pas encore remise...

Avec ce nouveau roman, David Vann confirme un talent d'écrivain en pleine éclosion, et je ne doute pas que ses prochains livres nous conduiront encore plus loin.challenge_rl

2

 

Publicité
Commentaires
P
c'est vrai que connaissant un peu tes goûts, je ne suis pas sûre que ça te plaise...
Répondre
F
L'engouement est général pour David Vann, tant mieux pour lui et Gallmeister ! Mais moi, non merci, toujours pas tentée. Je résiste, encore et encore :-))
Répondre
P
keisha: c'est sûr, c'est pas gai...je ne peux pas en dire plus. On est moins mal à l'aise que dans Sukkwan Island, les personnages sont plus approfondis, la construction aussi, l'écriture est magnifique...tu peux prévoir un spectacle comique après peut-être?
Répondre
K
Ouh là là! Tu me fais peur avec la fin (je crois la connaitre, enfin je ne sais pas, d'après une interview qui en disait trop, bref!)<br /> Tu me conseilles quand même de le lire?
Répondre
Publicité
Archives
Petit Sachem a lu
Derniers commentaires
Publicité