Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Petit Sachem a lu
Newsletter
31 août 2011

Aux frontières de l'Europe, Paolo Rumiz, Hoëbeke

rumizcouv VOYAGE AU LONG COURS

Paolo Rumiz est un écrivain-journaliste italien engagé, très connu dans son pays, traduit pour la premièrerumiz carte fois en France pour ce livre exceptionnel. A 60 ans, il décide de parcourir l'Europe de haut en bas, depuis la mer de Barents jusqu'à la Mer Noire, en longeant la frontière de l'Union Européenne, parfois à pied mais le plus souvent en privilégiant les transports en commun (bus, train, bateau) afin de rencontrer vraiment les gens qui vivent là. Sa compagne photographe (et interprète) le rejoindra rapidement.

C'est vraiment à une rencontre que nous invite Paolo Rumiz: rencontre avec des paysages, des cultures, des gens, une "âme" européenne en voie de disparition. Bien plus que dans les grandes capitales de l'ouest, pour lui "c'est ici que bat le coeur, à des centaines de km au-delà de l'ex-rideau de fer, entre les bouleaux et les grands fleuves méandreux, dans une terra incognita faite de périphéries oubliées."

Avec de l'humour, du coeur et, parfois, de la rage, il nous fait découvrir les merveilleux paysages de l'île de Solovki, des lacs et des fleuves de Carélie, de la jolie Lettonie, des Carpates ancestraux.

solovki                       photorumiz  laconega

Et surtout, on rencontre grâce à lui des gens d'une chaleur et d'une bonté émouvante: je pense à Alia et ses blinis, à Volodia et Rita (un vieux couple dont tous les amis juifs ont disparu et qu'une simple chanson fera revivre)...c'est fou, Paolo Rumiz en parle tellement bien que j'ai l'impression de les connaître...Merci Paolo!

rumiz

 

Publicité
Commentaires
D
j'ai énormément aimé ce livre et Paolo Rumiz est un guide passionnant
Répondre
C
Je l'avais repéré sur mes tables de librairie et puis, je n'ai pas eu le temps de le lire...
Répondre
A
Je note, je note, je suis sûre qu'il me plairait aussi.
Répondre
K
Mmmh ça donne envie, et puis c'est un éditeur à noter, je le sais!
Répondre
Publicité
Archives
Petit Sachem a lu
Derniers commentaires
Publicité