Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Petit Sachem a lu
Newsletter
2 mai 2011

le poids du papillon, Erri De Luca, Gallimard

poids_papillonDU NATURE WRITING ITALIEN


Erri De Luca, poète et montagnard, nous entraîne sur les traces d'un chamois des Alpes et d'un braconnier italien, tous deux rois de la montagne. Le chamois l'étant devenu par la force des évènements et à cause des hommes et d'un homme en particulier, le braconnier qui tua sa mère. Animal atypique, il impose sa loi et modifie même les règles de vie au sein de sa harde: face à lui, aucun mâle ne peut reprendre sa couronne. chamois


Quant au chasseur, l'autre "roi des chamois", l'art du braconnage est sa façon de s'exprimer, de se dépasser, d'être quelqu'un. Même si, au final, plus proche de l'animal que de l'homme, il s'écoeure lui-même...

Tous deux  ont vieilli et savent leur fin proche. L'heure du face à face a sonnée et le décor est planté, au milieu des roches, des éboulis et des pins des Alpes.


photo_erriErri De Luca signe là un merveilleux conte naturaliste, mettant en parallèle et à égalité la vie de ces deux êtres ivres de solitude et de liberté.

 

Suit un très court récit où l'auteur relate sa visite annuelle à un vieux pin des Alpes, tout tordu, malmené par les éléments, les racines s'échappant de la terre et de la roche. Cette pérégrination est propice à la rêverie, à la réflexion sur son lien avec cet arbre, le respect qu'il lui porte, la place qu'il occupe dans sa vie. Et de nous raconter un épisode particulier où il dut, comme les arbres aux alentours, subir la foudre.

pin_alpes

Erri De Luca est, on le sent, un vrai montagnard, un homme sensible à la nature qui l'entoure et formidable conteur.

logonaturewriting1

 

 

 

Publicité
Commentaires
P
oui, keisha, c'est bien ça. En fait, il y a 2 rois des chamois, l'un est un chamois et l'autre un chasseur...
Répondre
K
du nw italien? Gasp!<br /> Il me semble qu'un matin on lisait à la radio un passage de ce livre, une histoire de roi (le chamois?)
Répondre
P
alors à la fin...non, je me tais. Quel suspense!!<br /> je ne me souviens plus de Noir Toscan, il faudra que je retourne voir ça.
Répondre
F
Argh, dis-moi que le chamois ne meurt pas ? C'est le deuxième titre italien que je repère pour ce challenge, avec Noir Toscan. ça n'a pas l'air très gai tout ceci, mais je vais découvrir deux belles plumes on dirait...
Répondre
Publicité
Archives
Petit Sachem a lu
Derniers commentaires
Publicité