Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Petit Sachem a lu
Newsletter
24 mars 2011

chansons pour la fille du boucher, Peter ManSeau, Bourgois

BOUCHER1 BIENVENUE A YIDDISHLAND!

Il y a des livres comme ça qui vous embarquent dans leur univers: c'est ce qui m'est arrivé avec "Chansons pour la fille du boucher". 

Un jeune américain devient par hasard et pour les beaux yeux d'une fille "traducteur" du yiddish, langue qu'il ne connaît pas! Parallèlement, on découvre la vie d'un petit yiddish de la Middeleuropa à la biographie aussi ballottée que l'histoire de cette région du monde. Il fait revivre une petite ville où vivent ensemble  juifs et chrétiens (bon, OK, il y a quelques pogroms...), nous enchante  à sa découverte des mots et de la littérature par l'entremise d'un "cancre éclairé"  qui l'initie au mystère et à la beauté de la langue russe en lui faisant découvrir Dostoïevski (dont il devient accro au point de se mettre dans un sacré pétrin!). L'époque étant ce qu'elle est, il se fait kidnappé avec d'autres enfants pour être revendu comme chair à canon (non, vous ne rêver pas!), s'échappe, devient apprenti chez un imprimeur d'Odessa, traverse l'Atlantique dans une malle, vit sous un pont à New-York, etc...

Ah, mais j'oubliais l'essentiel: tout ce qui lui arrive est un peu pour et à cause de la fille du boucher, une petite fille qui était là à sa naissance (épique). Obsédé, amoureux, il n'aura de cesse de penser à elle, de la chercher et  deviendra écrivain pour elle. Une merveilleuse histoire d'amour qui se déploie sur toute une vie et même plus!

Un fantastique premier roman (mais comment fait-il?), rocambolesque à souhait et moderne à la fois. Une véritable plongée dans le monde yiddish, dans sa langue elle-même, au plus près de l'essence même d'un peuple.

Par pitié, ne passez pas à côté de ce grand roman, romanesque à souhait, aux interprétations multiples, vraiment une grande découverte!!!!

 

Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Petit Sachem a lu
Derniers commentaires
Publicité