Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Petit Sachem a lu
Newsletter
14 octobre 2010

Volkswagen blues, Jacques Poulin, Babel

images J'SUIS TOMBÉE EN AMOUR...

 

pour ce roman de Jacques Poulin et pour l'auteur lui-même car pour écrire un livre qui fait autant de bien, c'est sûr qu'il faut être bon, gentil et généreux...bref, humain quoi!

C'est l'histoire d'un écrivain qui part à la recherche de son frère qu'il n'a pas vu depuis une vingtaine d'années. De ce frère lui reste des souvenirs d'enfance et des cartes postales. Remonter sa trace s'avèrerait difficile s'il n'était aidé par la Grande Sauterelle, une jeune métisse indienne diablement futée.

A partir de frêles indices, ils vont partir sur les traces des explorateurs français jusqu'à Saint Louis puis sur la piste de l'Oregon, faisant revivre la vie des pionniers (la Grande Sauterelle ne se privant pas de rappeler le désastre que ce fut pour les indiens), puis sur celle de l'or.

C'est aussi une quête existentielle: dans un moment de lucidité, le narrateur explique qu'il recherche le souvenir de son frère, ce qu'il s'est imaginé de sa vie et aussi un peu de lui-même finalement.

Un road-movie attachant, drôle et tendre, juste un poil décalé et qui me rappelle beaucoup Chercher le vent de Guillaume Vigneau.

Alors "il faut aller au garage pour les freins et le graissage. Apprendre des choses sur la conquête de l'Ouest. Apprendre à vivre. Apprendre à aimer. Acheter des oranges et de la nourriture pour Chup Suey" (le chat).

Mr Poulin, c'est sûr, m'a donné envie de lire tous ses autres livres!index

Publicité
Commentaires
H
Je note ton "chercher le vent" de fait ! j'aime beaucoup l'univers de cet auteur, mais comme tu le sais celui ci n'est pas mon préféré ..
Répondre
Publicité
Archives
Petit Sachem a lu
Derniers commentaires
Publicité