Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Petit Sachem a lu
Newsletter
11 mai 2010

La Ville insoumise, Jon Fasman, Seuil

                                  UN AMÉRICAIN A MOSCOU

   

      Jim, un américain "de base" trentenaire, un peu looser (il vit à nouveau chez ses vieux parents), n'a  pas de  chance: son addiction aux jeux lui a fait perdre de l'argent que de petits malfrats aimeraient vraiment  récupérer.  Problème: il n'a plus un rond...Un ami le met alors sur la piste d'un job qui lui permettrait de rembourser ses dettes et de mettre assez de km entre lui et ceux qui lui en veulent.

Un  job pas comme les autres: il devra transcrire les souvenirs de survivants du goulag à Moscou. Pour un descendant de juîfs russes qui ont fui ce pays, ça n'est pas banal. Entreprise louable sauf que, sa malchance aidant, il va mettre le pied dans une histoire d'espionnage assez tordue...

Un roman qui tarde un peu à se mettre en place (perso, je n'ai toujours pas bien compris le 1er chapitre??), mais dont la sauce prend bien par la suite, un peu de patience donc! J'ai beaucoup aimé, outre l'intrigue, cette déclaration d'amour lucide (car ce n'est pas le paradis, mais il y a de la chaleur humaine) à Moscou, à la Russie et aux russes.


Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Petit Sachem a lu
Derniers commentaires
Publicité