Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Petit Sachem a lu
Newsletter
10 avril 2010

HHhH, Laurent Binet, Grasset

UN CHOC HISTORIQUE ET LITTERAIRE

HHHH Fasciné par l'attentat commis contre Heydrich à Prague en 1942, l'auteur, fou amoureux de cette ville, nous convie à une lecture étonnante: celle du récit de l'attentat et de sa genèse, en nous restituant le parcours de Heydrich dans le 3e Reich, et celui de l'écriture elle-même de ce roman. Comment écrire un roman sur l'Histoire sans en faire un roman historique?

L'auteur, professeur de Français et bon connaisseur des divers procédés et rouages des romans historiques, veut se tenir à distance de cette écriture qui voulant faire plus "vrai", en décrivant par exemple les expressions corporelles et les sentiments des personnages historiques décrits, aliène en vérité le fait historique et le lecteur. Vraiment très intéressant!

Le plus formidable est que ces apartés n'entravent en rien la lecture de son récit ni le suspense final presque insoutenable!

J'ai adoré cette remise en question de l'écriture historique, sérieuse et hilarante.

Prague est une ville qui m'attire depuis longtemps et ce roman me donne encore plus envie d'y aller, d'autant que je connais un peu mieux son histoire maintenant. J'ai aussi appris beaucoup de choses sur les rapports entre nos deux pays, et je ne savais pas que la France et l'Angleterre avait trahi la Tchécoslovaquie au début de la guerre et que ce pays en avait tant souffert.

 

Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Petit Sachem a lu
Derniers commentaires
Publicité