Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Petit Sachem a lu
Newsletter
2 février 2010

Des bienfaits de la respiration, Lydia Peelle, Zanzibar

DES BIENFAITS DE LA RESPIRATION, par LYDIA PEELLE   UNE BELLE DECOUVERTE

Je viens de lire un recueil de nouvelles écrites par une américaine inédite en France. J'ai été immédiatement emportée par son écriture, qui rappelle celle d'Annie Proulx par sa manière de dire la vie des petites gens appartenant à une géographie, ici le Sud des Etats-Unis.

Elle met en scène des personnages un peu déphasés, légèrement à côté de la vie. Son Sud est un lieu qui a perdu son âme, défiguré par les constructions uniformes, abandonné dans l'indifférence de ses habitants, qui sait encore que Jesse James a vécut là? qui connaît encore cette rivière? C'est aussi un Sud malmené par la pauvreté, les tornades et les canicules, rien ne lui est épargné.

J'aime surtout les premières nouvelles du recueil et particulièrement "les tueurs de mules"un homme raconte à son fils l'été où, adolescent, il vit l'arrivée du progrès sous la forme du tracteur bouleverser la vie des fermiers et mettre fin à toute une époque, ce même été fit de lui un homme et un futur père. une histoire troublante.

Ces nouvelles vous imprègnent et vous laisse dans la bouche un goût de mélancolie et de déliquescence.

Non seulement, c'est un auteur mais aussi un éditeur à découvrir:Zanzibar au programme alléchant et beau (et oui, j'aime les éditeurs qui soignent leurs ouvrages!). Un extrait, un clip ou la BO?

Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Petit Sachem a lu
Derniers commentaires
Publicité