Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Petit Sachem a lu
Newsletter
10 janvier 2010

Sukkwan Island, David Vann, éd. Gallmeister

     DESCENTE AUX ENFERS

Un homme propose à son fils adolescent qu'il connaît très peu de vivre pendant un an avec lui sur une île d'Alaska. Il voit dans cette aventure l'occasion de renouer avec son fils et de lui montrer qu'il vaut quelque chose. (pour lire un extrait)

Ceci paraît prometteur et pourtant, dès le début de la lecture, une boule d'angoisse vous envahit. C'est une peur sourde qui monte peu à peu face à l'incompétence technique du père et surtout à sa faiblesse psychologique. Je ne peux en dire plus...sachez seulement qu'en un seul paragraphe, en une seule phrase, en quelques mots, c'est une véritable "bombe" qui explose à la figure du lecteur et entraîne le livre dans une folle course proprement infernale. Quand Jim Harrison dit que le Grand Dehors guérit, il se révèle aussi implacable pour les faibles.

J'ai été bouleversée par ce livre, par son sujet, par les folles extrémités auxquelles il recourt. Mais quelque chose me taraude, si on lit bien la dédicace du roman on se demande s'il  s'agit d'une extrapolation, d'une variation autobiographique. La question reste posée: où David Vann est-il allé chercher une histoire pareille?

Publicité
Commentaires
V
Je l'avais lu aussi à l'époque où on pouvait comme toi se demander où il était allé chercher une histoire pareille. Je viens de le relire et franchement c'est toujours aussi bien à la relecture, quand la question ne se pose plus.
Répondre
T
I have been visiting various blogs for my term paper research. I have found your blog to quite useful. Keep updating your blog valuable information...Regards
Répondre
Publicité
Archives
Petit Sachem a lu
Derniers commentaires
Publicité