Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Petit Sachem a lu
Newsletter
13 novembre 2009

Des hommes, Laurent Mauvignier, Minuit

  Laurent Mauvignier - Des hommes, roman, 2009     UN  BOULEVERSEMENT INDISPENSABLE

J'ai lu un article sur ce livre de Mauvignier où il disait que quand il était petit, il regardait souvent les photos que son père avait ramené de la guerre d'Algérie mais que jamais elles ne montraient la guerre...je me suis tout de suite senti concernée car j'ai passé des heures (ou plutôt nous, mon frère et mes soeurs) à scruter les photos de mon père (de petites photos en NB dentelées) peut-être dans l'espoir d'y percer le mystère de ce qu'il y avait vécu, d'y lire ce qu'il ne pouvait pas nous raconter (par ex. il m'a fallu un grand nombre d'années avant de pouvoir lui demander s'il avait tué un homme).

Ce livre raconte l'histoire d'un homme, le poivrot pathétique du village, qui à la suite d'une dispute de famille s'attaque à l'unique famille arabe du village. A-t-il toujours été comme ça?

Son cousin se souvient...ils étaient jeunes, des évènements qu'ils comprenaient à peine les ont conduit là-bas en Algérie, dans une drôle de guerre où les ennemis étaient invisibles et d'autant plus terrifiants.

Par de brusques flash-backs ou des avancées dans le temps, Mauvignier nous fait vivre cette guerre la trouille au ventre, une guerre ignoble comme toutes les autres quoi qu'en disent les anciens avec leur "c'était pas Verdun quand même!", la honte et le silence qui s'ensuivirent, emmurant certains de ces hommes comme dans une prison, ou pire.

Un grand roman. A lire.

pour lire les 1eres pages http://bibliobs.nouvelobs.com/20091028/15549/des-hommes-premiere-page

Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Petit Sachem a lu
Derniers commentaires
Publicité