Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Petit Sachem a lu
Newsletter
7 septembre 2009

Les Veilleurs, Vincent Message, Le Seuil

ODE A L' IMAGINAIRE

Les Veilleurs Pour un 1er roman français, on reste scotchés! Vincent Message nous livre un roman dense, riche, au croisement entre plusieurs genres (policier, roman d'anticipation, fantastique).

L'action se passe à Regson, où un dénommé Nexus a assassiné de sang froid, au vu de tous, 3 personnes au hasard. Parmi les victimes, la maîtresse d'un homme politique qui engage un policier pour enquêter en douce sur Nexus. Ce policier va s'associer avec son psychiatre pour tenter de délier la langue du condamné. Pour ce faire, un huis clos en montagne s'engage entre les trois hommes...

Nexus commence à parler, mais ce qu'il a à dire n'est pas banal car cet homme poursuit une sorte de vie parallèle toutes les nuits dans ses rêves. Mais où ses rêves mènent-ils? et qui manipule qui?

Je ne peux en dire plus...il faut se laisser embarquer, manipuler par cette histoire, par ses mystères, au gré de l'imagination de son auteur. Il y a certes quelques petites longueurs vers la fin, mais quel immense plaisir que ce roman, rare dans la paysage littéraire français. Alors, si vous aimez les univers fantasmagorique à la Somoza, ne boudez pas votre plaisir et lisez!

Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Petit Sachem a lu
Derniers commentaires
Publicité