tombe

Querelles de vieux os

Deux jeunes fossoyeurs, une veuve et deux vieux se retrouvent dans un antique cimetière afin d'y enterrer un tisserand, le dernier à avoir le privilège de passer l'éternité en ce lieu.

Seuls les deux vieux peuvent retrouver l'emplacement exact qui lui a été alloué, et ce qui devait être un moment solennel devient une véritable foire d'empoigne,  l'orgueil et la vanité l'emportent sur la sagesse des ans. C'est à qui trouvera l'endroit en premier, mais leur mémoire flanche et c'est tout juste si on ne réveille pas les morts!
Dès la première phrase, le décor est planté, on sait qu'on est en Irlande: le paysage, le vieux cimetière à l'abandon "Cloon na morav", les noms de lieux et de personnages.
L'auteur égratigne les vieux, sans concession: menteurs, vantards, égoïstes mais aussi difformes, eperclus de rhumatismes, effrayants...rien ne leur est épargné.
De la simple querelle, on bascule très rapidement vers l'absurde, le grotesque...pour notre plus grand plaisir, et le leur aussi: quoi de mieux qu'une dispute pour se sentir vivant!
On remercie les éditions Attila d'avoir exhumé ce petit bijou du début du 20e siècle, par un auteur inédit en France.