Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Petit Sachem a lu
Newsletter
23 mars 2009

Julius Winsome, Gerard Donovan, Seuil

winsome
HUIS CLOS SAUVAGE


Julius Winsome est un solitaire qui vit dans une cabane retirée au fond des bois, avec ses livres et son chien. Une vie paisible que l'on envie ou que l'on ne peut comprendre.
Cette quiétude est bientôt troublée par la mort non accidentelle de son chien: quelqu'un lui a tiré dessus à bout portant...Et dans cette région de chasseurs, ce ne sont pas les suspects qui manquent...
Cet acte apparemment gratuit va déclencher une crise de folie sanguinaire chez cet homme, et c'est sans aucun scrupules qu'il va faire justice, à son sens.

Une étonnante histoire, sanglante mais étrangement calme, émaillée de beaux textes littéraires et surtout de phrases et de mots de Shakespeare. Plus Julius s'égare, plus il retrouve le sens des mots inventés par Shakespeare, qu'il avait noté lors de son adolescence. Il est maintenant  le seul à les comprendre, contrairement à ses malheureuses victimes.
Ce qui fait la singularité de ce roman, c'est le mélange d'effroi et de poésie.

Publicité
Commentaires
F
Voilà c'est fait, je l'ai enfin lu, et c'est un coup de coeur pour cette année. J'ai a-do-ré !
Répondre
D
Je vois que nous avons plusieurs lectures communes, ce roman est superbe d'une violence et d'une beauté rares
Répondre
F
Encore un livre à ajouter sur ma (longue) liste. Le thème me plait bien, et si en plus Shakespeare est à l'honneur, je ne demande rien de plus :-))
Répondre
Publicité
Archives
Petit Sachem a lu
Derniers commentaires
Publicité