Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Petit Sachem a lu
Newsletter
25 février 2009

A l'angle du renard, Fabienne Juhel, Le Rouergue, coll. la brune

angle_renardUne sombre histoire de paysan




Fabienne Juhel fait partie de ces auteurs que j'affectionne: même si leurs livres ne sont pas parfaits, ils en émanent toujours un parfum reconnaissable entre mille.

Dans celui-ci, elle met en scène un paysan du Centre Bretagne, entre deux âges, vivant de peu, à l'ancienne. Arsène, c'est son nom, vit en célibataire, comme un ours solitaire. Jusqu'à l'installation près de chez lui de nouveaux voisins: un couple de la ville et leurs deux enfants.
La petite est curieuse comme une fouine et parvient à amadouer Arsène. Vive et directe, elle lui rappelle plus les animaux que les humains, et c'est vrai qu'Arsène a un lien particulier avec les animaux, tandis qu'avec les hommes, c'est autre chose...
Là où on ne pourrait trouver qu'un roman classique de choc des cultures, Fabienne Juhel introduit  de la cruauté, de la sensualité, de la violence. Une vision singulière des hommes, de l'enfance qui (même si elle n'échappe pas par moments à la caricature et une accumulation un peu trop "mélo" à mon goût de multiples tares familiales) vaut le détour.

Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Petit Sachem a lu
Derniers commentaires
Publicité