Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Petit Sachem a lu
Newsletter
23 janvier 2009

La brève et merveilleuse vie d'Oscar Wao, Junot Diaz, Plon

diaz

"Quoi de plus SF que les Antilles?"


C'est presque comme ça que commence ce roman, et c'est peut-être l'explication la plus rationnelle à toute cette histoire...à moins que ce soit le fuku (le sort).

C'est vrai que la vie d'Oscar est tout à fait étonnante: ce petit descendant d'une famille dominicaine commence d'abord par être un tombeur des bacs à sable, quoi de plus normal pour un Dominicain?, mais c'est après que ça se gâte. Oscar devient de plus en plus étrange au sein de sa communauté: il n'est pas bogosse, il est même obèse, il emploie des mots prétentieux, il voit la vie comme dans un bouquin de SF, est vrai coeur d'artichaut...et il est toujours puceau. Invraisemblable!

Il faut dire que le sort s'est acharné sur sa famille: sa mère, après une enfance difficile, deviendra une des plus belles filles de la Dominique et, après s'être amourachée d'un blanc-bec, aimera passionnément un gangster mariée à une...Trujillo. Ca y est, le nom est lâché: voici le personnage central de ce roman, le dictateur Trujillo en personne. J'avoue que je ne connaissais pas grand-chose à ce personnage, et que ce roman (et surtout ces notes de bas de page, les plus longues du monde) ont éclairer ma lanterne: pas très fréquentable comme type!

Et à trop s'approcher du loup, on y laisse des plumes, comme dans le Mordor. Le pire, c'est que ça n'était pas la première fois dans cette famille, et que ce ne sera pas la dernière. Mais je ne peux pas en dire plus...Fuku!

Ce roman est tout bonnement génial, il se dévore de la première à la dernière ligne.  J'ai adoré l'inventivité de la langue, beaucoup d'espagnolismes (!), le jeu sur les clichés concernant les Dominicains, l'auto-dérision, les personnages hors norme comme Oscar ou sa presque petite amie, la première gothique hardcore portoricaine...Bref, à lire d'urgence!!!

Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Petit Sachem a lu
Derniers commentaires
Publicité