Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Petit Sachem a lu
Newsletter
12 janvier 2009

Paris-Brest, Tanguy Viel, éd. de Minuit

viel

                        

La naissance d'un écrivain


L'ambition première du romancier était d'écrire un "roman familial", quoi de plus banal? et il y parvient très bien. Les personnages sont traités sans complaisance, quelque soit leur proximité avec le narrateur, et il faut dire que l'histoire familiale se prête au roman.

Imaginez un homme, entraîneur de l'équipe de foot de Brest (alors au summum), obligé de quitter sa chère ville pour malversation financière, fuyant le navire à temps pour se réfugier avec sa famille dans le Sud (l'horreur suprême), sauf son fils ainé (le narrateur) qui reste veiller sa grand-mère. Ladite grand-mère ayant hérité d'une grosse fortune d'un vieux monsieur très digne dont elle a partagé les dernières années, ce qui ajoute encore à l'humiliation des parents. Sa mère n'est pas mécontente qu'il reste, il est pour elle une sorte de pion qu'elle place à bon escient au plus près de ses intérêts.

La seule chose qui l'inquiète, c'est la présence du fils Kermeur, un mauvais garçon dont la mère n'est autre que la femme de ménage de la grand-mère, une femme qui a quelques raisons de lui en vouloir.

Voilà donc les personnages installés, ne manque plus que le décor: Brest. Et là, je dois dire (pour y avoir vécu un peu) que cette ville est vraiment très bien décrite. Brest la moche, la venteuse, la blanche, qui donne des envies de liberté.

L'originalité c'est qu'il y a 2 livres en un: la vraie histoire et le roman familial qui reprend les mêmes  faits de  façon un peu plus romanesque. Il y a un jeu constant entre les deux versions, la vérité se situant à parts égales car la fiction, même si elle modifie le réel, le donne à voir plus crûment.

On assiste  à la naissance d'un écrivain: le besoin de sortir d'une famille étouffante jouant le rôle du révélateur pour un jeune homme qui sait qu'il sera écrivain depuis l'âge de 9 ans (c'était ça, ou le foot...)

"Alors je ne sais plus aujourd'hui quel jour plus qu'un autre a voulu que les choses changent, mais je sais que désormais dans ma tête tout se mélange comme un très long présent qui porte à force égale les années et les heures, que l'idée de Paris et le vent dans les rues, que le rire de Kermeur et les marées furieuses, tout se tient là, sous mon crâne, comme les parois d'une bibliothèque qu'on aurait renversée."



Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Petit Sachem a lu
Derniers commentaires
Publicité