Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Petit Sachem a lu
Newsletter
6 septembre 2008

Ricochets de ...pirates!

Oui, je l'avoue à ma grande honte:

Je n'ai lu l'Ile au trésor de Stevenson qu'il y a 2 ans, soit à un peu plus de 30 balais! mais, comprenez-moi, j'ai vécu une enfance pauvre (en livres...), pas une seule bibliothèque ou librairie à des kilomètres à la ronde (je ne savais même pas ce que c'était!), réduite à lire avec avidité les bouquins de mes frères et soeurs: à peu près 10 fois la Guerre du feu, 20 fois les Club des cinq, 30 fois ce cher Brave Duke (cherchez pas, personne ne connaît!), des contes lus, lus et relus (même pas en version intégrale), leurs prescriptions scolaires (les Séquestrés d'Altona de Sartre, la Dentellière de Lainé, des Molière à donf...), déprimant...

Bon, trêve d'apitoiement, j'essaie maintenant de me rattraper et donc ...L'Ile au trésor
tresor...eh, ben! j'ai adoré, j'ai eu l'impression d'avoir 10 ans, de vivre une aventure fabuleuse, d'être moi-même un pirate! C'était génial!

Et, je ne me suis pas arrêté là: sur les conseils de chères collègues (merci "la Grande), j'ai découvert Moonfleet de Falknermoonfleet. Pas vraiment de la piraterie, plutôt une histoire de contrebandiers anglais à ne pas dormir de la nuit! Ah, la scène de la crypte et de la falaise, j'en frémis encore...en passant, j'en veux toujours à mon chéri qui l'a perdu dans la gare de Rennes, enfin, il a dû faire un heureux!

ile_perroquets

Ensuite vint L'île des Perroquets de Robert Margerit: un vrai roman de pirates, avec l'initiation d'un jeune homme aux règles du métier, plein de péripéties, un trésor, une île et tout, et tout...un vrai bonheur!


Comme j'ai vraiment aimé Stevenson, j'ai lu aussi son Maître de Ballantrae: une sombre histoire entre 2 maitrefrères écossais, presque des doubles inversés, l'un incarnant le Bien, l'autre le Mal, le tout arrosé de multiples aventures (dont une mémorable traversée en mer...avec des ...pirates!), des aventures en pagaille. Bon, j'ai préféré l'île au trésor (on aura compris), mais c'est un roman très riche qui vaut le détour.

Par hasard, un client de la librairie m'a signalé une biographie de Fanny Stevenson (la femme de ..) qu'il avait beaucoup aimé. Qu'est-ce que j'ai fait? je me suis précipitée! et j'ai bien fait...cette fannyfemme-là était exceptionnelle, en avance sur son temps, passionnée. Elle a tout de suite reconnu le talent de Stevenson et l'a encouragé dans son oeuvre. J'avoue que ce livre m'a fait pleurer comme je n'avais jamais pleurer  (et pourtant je ne suis pas du tout larme-à-l'oeil)en lisant une lettre (une vraie) de Fanny Stevenson racontant la mort de son fils.

Pour m'égayer après ça, est venu ce dingue d'anglais de Gidéon Defoe et sa série des Pirates! au éd. du Dilletante. Alors là, imaginez les Monthy Python chez les pirates, c'est tout à fait çà: totalement irrévérencieux et irrespectueux avec les pirates, c'est lamentable, il faudrait prévenir Long John Silver..mais c'est tellement drôle!!!

                                  

pirates1pirates2
                " Quinze marins sur la bahut du mort, yop, ya yo et une bouteille de rhum!"


Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Petit Sachem a lu
Derniers commentaires
Publicité